Qu’il s’agisse d’écrire des livres, d’accompagner des auteurs, de faire des recherches avant de rédiger un article économique ou de communiquer pour une marque, le métier reste le même. Dans tous les cas, il s’agit d’écouter, d’interviewer, de décortiquer les idées, puis de les articuler entre elles pour raconter une histoire qui marque les esprits.
Communiquer, c’est raconter une histoire avec des mots et des images, afin de faire passer un message. Créer un site internet, un livre de marque (brand book) ou des articles pour les réseaux sociaux, c’est avant tout un travail d’écriture, de conception, d’iconographie et de maquette, en somme, d’édition.
Bien sûr, on y ajoute une touche de benchmarking, une pointe de SEO, quelques incontournables anglicismes, beaucoup de technique web, mais que l’on conçoive des logos, des newsletters ou des dossiers de presse, on cherche toujours à raconter une histoire.
Et à chaque fois que l’on cherche des noms de marque (naming) et que l’on écrit des textes pour des packagings ou des sites internet, on joue avec les mots pour mieux superposer les idées, en filigrane…
Mais si l’écriture, même à quatre mains, reste un travail solitaire, la communication se conçoit à plusieurs, avec quelques créatifs hyper doués, des pros du web et de l’image, des attachées de presse et même des UX-designers quand cela est nécessaire.
Alors oui, la casquette de communicante s’ajoute souvent à la casquette de journaliste, mais à à la condition sine qua non les messages et les marques nous enthousiasment, nous interpellent et créent du sens…
Nous écrivons les communiqués et les dossiers de presse de l’agence ACCORD TONIQUEdepuis de longues années.
Ensemble, nous racontons aux journalistes des histoires étonnantes, gourmandes, passionnantes ou surprenantes pour Régis Mathieu, Batiman, la Cour d’Orgères et tant d’autres…